"Petit frère. Comprendre les destinées familiales" Isabelle Coutant - Yvon Atonga - éd Seuil

Pourquoi dans une fratrie l’un s’en sort et l’autre pas ?

Au cœur de ce livre, il y a la mort de Wilfried, un ancien caïd tué à 36 ans lors d’un règlement de comptes en 2016. La sociologue Isabelle Coutant l’avait rencontré quinze ans plus tôt. Yvon Atonga est l’aîné quasi-jumeau de Wilfried, ils ont grandi ensemble dans la même famille issue de l’immigration congolaise et dans le même quartier de Villiers-le-Bel au cours des années 1980-90.

Il a voulu comprendre pourquoi son frère n’avait pas échappé au « ghetto » alors que lui avait réussi. La question taraudait aussi la sociologue. Le projet de cet ouvrage à deux voix était né. L’enquête d’« Isabelle » auprès de la famille et des proches, et le récit personnel d’« Yvon » alternent et s’élucident mutuellement. Et cette socio-analyse prend valeur thérapeutique. Ce livre est aussi un livre de deuil, qui veut briser la fatalité des destins tracés et servir d’exemple aux « petits frères » d’aujourd’hui.

"Le grand livre des livres de cuisine" Laurent Simenel - Yves Camdeborgue - éd Hoebeke

Qui sait si ce n'est pas avec les livres de cuisine d'avant-hier que l'on inventera la cuisine d'après-demain. "C'est en rangeant ma bibliothèque que je me suis rendu compte de la place qu'occupent les livres dans ma vie. Grâce à eux, j'ai souvent eu la sensation de m'entretenir avec Auguste Escoffier, Édouard Nignon, Édouard de Pomiane ou Alain Chapel comme avec de vieux amis qui m'éclairaient sur leur inspiration, me racontaient ce qu'ils avaient fait en cuisine et comment ils l'avaient fait, me rapportaient de quelle façon les gastronomes de leur époque avaient perçu leurs nouveautés. Ces ouvrages ont donné un sens à ma pensée, m'ont aidé à mettre mes gestes de cuisinier en place et à oser des mariages de saveurs inédits." Yves Camdeborde À travers une sélection sentimentale de 50 ouvrages, du XVIIᵉ siècle à nos jours, Yves Camdeborde et Laurent Seminel nous livrent un récit émouvant de passionnés et de collectionneurs. Leurs propos complices, ponctués de 30 recettes réalisées par Yves Camdeborde, nous permettent de comprendre que la cuisine n'est qu'un éternel recommencement et que la nouvelle cuisine sera toujours la classique de la génération suivante avant de revenir sur le devant de l'assiette. Raretés bibliophiliques, traités théoriques ou best-sellers contemporains, ces livres, témoins de leur époque, se savourent toujours avec autant de plaisir et nous racontent bien plus que des recettes.

"Les épopées minuscules" Sandrine Tolotti - éd Premier Parallèle

Une jeune Chinoise qui trouve dans la lecture une manière de s'émanciper de sa condition sociale ; un banc public qui raconterait ses aventures ; un centenaire perché dans la montagne, dans une maison aux soixante-dix portes ; un " club des hommes ennuyeux " où l'on se réunit pour évoquer la beauté des ronds-points, ces " oasis dans une mer d'asphalte " ; une histoire des poches et de ce qui s'y cache, une autre des jardins et de l'espérance qu'on y cultive... et tant d'autres histoires et portraits arrachés à l'ordinaire de nos vies. En quatre saisons de récits singuliers piochés aux quatre coins du monde, Sandrine Tolotti fait la part belle à ce qui tisse la vie comme elle va : petits et grands événements, improbables contes du quotidien et autres faits inattendus. Au printemps, des histoires de création, d'élan, de renaissance. En été, des histoires de récoltes, de contemplation, de liberté. À l'automne, des histoires de plantation, de projets, de flamboiements. En hiver, des histoires d'attente, de fêtes, de contes et d'obscurité.

​D'une plume malicieuse et déliée, Sandrine Tolotti, créatrice de la newsletter " L'Intimiste ", relate l'irruption du merveilleux imprévu dans nos existences.

"Pétaouchnok" RiccardoCiavolella - éd La découverte

Pétaouchnok n'existe peut-être pas. Mais, dans les langues les plus diverses, de nombreuses expressions similaires renvoient à des lieux réels, même si les gens qui les nomment l'ignorent parfois. De Bab-el-Oued à Tombouctou, de la Conchinchina espagnole au Canicatti italien, du Podunk américain au Java chinois, des îles Mouk Mouk québécoises au Houtsiplou wallon : tous ces lieux désignent un espace flou, entre réel et imaginaire. À travers quatre-vingts entrées illustrées, ce livre propose un voyage à la recherche de leur sens idiomatique, sur les traces de leurs périples et détours, à la croisée de l'anthropologie, de l'histoire, de la géographie et de la littérature.
Nommés comme s'ils étaient des lieux fictifs pour indiquer le bout du monde ou un trou perdu au milieu de nulle part, les Pétaouchnok(s) du monde entier recèlent, au contraire, la réalité tragique ou ironique de l'expérience humaine. De la brousse africaine aux steppes de Sibérie, en passant par la pampa argentine, ils rappellent les rapports de domination entre centre et périphéries des empires, et révèlent les visions racistes des prétendus civilisés sur les ploucs et les barbares. Destinations de purges ou villages perdus, instituts d'internement ou terres sauvages, ils sont le nom d'utopies ratées ou d'hétérotopies négatives. Pourtant, ils peuvent aussi être des espaces de liberté, ou du moins d'évasion. Ils sont surtout la métaphore de la vie de tout un chacun et les centres d'autres mondes en gestation.
Dans une époque où la planète et l'imaginaire semblent verrouillés et exploités jusqu'à leurs frontières ultimes, ces Pétaouchnok(s) sont ce qu'il nous reste. Non pas pour partir sur Mars, mais pour revenir sur Terre.

"Eloge du bricolage" Fanny Lederlin - éd PUF

Cet ouvrage n'est pas un livre de bricolage. On n'y trouvera ni conseils pour fabriquer ou réparer des objets, ni suggestions d'ateliers créatifs, ni astuces pour aménager ou décorer sa maison. Il s'agit d'un essai philosophique sur le bricolage compris comme un mode de pensée et d'action opposé à la logique d'ingénieur qui domine notre époque. Un mode de pensée et d'action alternatif, donc, induit par une curiosité, une attention et une préoccupation pratique aux autres, êtres vivants aussi bien que choses. De la collection au recyclage, du tâtonnement à la débrouille en passant par le glanage et le braconnage, la pratique du bricolage pourrait ouvrir la voie d'un rapport plus juste, plus libre et plus viable au monde et à la nature. On peut le lire de la première à la dernière page, mais on peut également butiner ses courts chapitres au gré de titres qui appellent à se fabriquer son propre chemin, sa propre manière de comprendre et de pratiquer le bricolage.

"Un monde immense" Ed Yong - éd Les liens qui libèrent

Un ouvrage évènement.

Le lauréat du prix Pulitzer Ed Yong propose une immersion passionnante dans une nouvelle dimension : le monde tel qu'il est réellement perçu par les animaux. Un ouvrage qui émerveille et modifiera à jamais votre point de vue sur ce monde immense qui nous entoure.

A l'heure de la sixième extinction de masse, ce livre permet de mesurer que ce ne sont pas seulement des espèces que nous perdons, mais aussi des rapports au monde.

 

"Phénomènes" C. Juzeau - M. Rébulard - C. Caradec - éd du Chêne

Un beau livre malin, plein de sciences sans prétention et bourré d'esprit. Recueil scientifique, précis et contemporain, "Phénomènes" propose une vue transversale et subjective des sciences et aide à comprendre des concepts, des systèmes, ou des idées qui semblent parfois hors de portée.
Anthropologie, astronomie, botanique,climatologie, géologie, physiologie, physique, sciences cognitives, technologies et zoologie : 124 planches illustrées spectaculaires ouvrent autant de pistes de réflexion sur notre rapport au monde et de réponses à notre soif d'apprendre. Ces infographies détaillées rapprochent des domaines de la connaissance, parfois très éloignés les uns des autres, par un jeu de correspondances visuelles et poétiques.
Préface d'Etienne Klein.

"Espagne. 80 recettes intimes et gourmandes" Marcos Sanchez - éd La Martinière

Sous le soleil de Murcie, les tables et les assiettes se gorgent des couleurs des tomates charnues et juteuses, des parfums des oranges et des citrons de la Huerta murciana ainsi que des saveurs des calamars, des gambas et du jambon ibérique. En hommage à sa mère Asunción, et à ses recettes qui ont bercé son enfance, Marcos Sánchez partage son amour de cette cuisine entre terre et mer, gourmande et généreuse, souvent arrosée d’huile d’olive et qui se déguste dans les bars comme à la maison. Avec 80 recettes, conseils et anecdotes, Marcos vous fait découvrir cette culture et cette cuisine familiale typique du sud de l’Espagne qui mêle tapas, croquetas, tortillas, migas et empanadas ou encore paellas, dulces, gazpachos et salmorejos… Plongez au cœur d’un voyage délicieusement authentique et intime !

"La vie gourmande" Aurélia Aurita - éd Casterman

Reporter de choc dans les cuisines d'un trois étoiles, enquêtrice de terrain à la rencontre des commerçants de son quartier, exégète des goûts de ses amies Annie Ernaux, Mona Chollet ou Jeanne Cherhal, Aurélia Aurita relate aussi ses expériences au Japon, dans les Vosges, à Paris... De la junk food à la cuisine d'exception, d'histoires courtes en passions romantiques, l'autrice nous entraîne dans une quête épicurienne de sens et de sensations ! Et tout en empruntant les chemins du goût et de l'intime, Aurélia Aurita fait le récit d'un drame personnel : un cancer qui va bouleverser le quotidien... mais qui jamais ne triomphera de l'instinct de plaisir et de vie gourmande qui circule tout au long de ce livre.

 

"Oenologix. Tout savoir sur le vin en BD" François Bachelot - Vincent Burgeon - éd Dunod

Lucien vient d’être engagé comme directeur artistique chez Bakanale, agence de communication spécialisée dans le vin… un domaine auquel il ne connaît pas grand-chose  ! Heureusement, ses collègues Charlotte et Jean vont se charger de son apprentissage.
Au gré des projets, des visites de clients et des événements qui rythment l’année viticole, nos trois héros parcourent les vignobles de France en échangeant sur toutes les grandes questions de l’œnologie  : élaboration, dégustation, conservation, choix du vin, etc.
«  Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne  ? Qu’est-ce que le vin bio  ? Comment déchiffrer une étiquette  ? Comment accorder vins et plats  ? Quelle est la différence entre un cépage, une appellation et un type de vin ?  » Les questions de Lucien fusent, et celui-ci annote scrupuleusement toutes ses trouvailles dans son carnet de croquis qui ne le quitte jamais…
À travers l’histoire de cette initiation, Œnologix vous emmène dans un voyage pédagogique et humoristique au terme duquel vous découvrirez notamment pourquoi un bon vin, c’est comme un bon film, et en quoi faire du vélo peut aider à comprendre les vins de Bourgogne  !

"Dictionnaire des écrivains gastronomes" Jean-Baptiste Baronion - éd Flammarion

On mange et on boit, parfois beaucoup, dans les romans, mais surtout, la façon dont les personnages s'y restaurent n'est en rien le fruit du hasard. Dans un livre à l'érudition réjouissante, Jean-Baptiste Baronian nous invite à nous mettre à table avec les héros de nos auteurs préférés et à en découvrir bien d'autres. L'occasion d'apprécier différemment les classiques des géants des lettres comme les oeuvres savoureuses d'écrivains parfois oubliés, le tout sous la forme commode d'un dictionnaire qui fait résonner l'histoire de la littérature avec celle de la gastronomie.

 

Prochainement

Mercredi 28 février 

manouchian

Missak et Mélinée Manouchian, deux étrangers, arméniens et communistes, entrent au Panthéon le 21 février 2024. La valeur symbolique de cet événement est majeure. Deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. Denis Peschanski, historien et co-auteur du livre retracera avec vous ce parcours documentaire nourri d’archives dont de nombreux inédits.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Mardi 12 mars 

Droits des femmes. Où en sommes-nous ?

tortureblanche

Une table ronde pour débattre et échanger avec Sophia Aram, Laure Daussy et Iris Farkhondeh. "Femmes, Vie, Liberté" sera l’étendard de cette soirée consacrée aux femmes et à leurs droits dans le monde. "Torture blanche" de Narges Mohammadi, prix nobel de la paix 2023, parait le 6 mars.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion