"El comandante yankee" Gani Jakupi - éd Aire libre

Il était américain, il était blond et ne parlait pas un mot d'espagnol, mais il pensait que sa place était à côté des "barbudos" des montagnes de l'Escambray, à combattre la dictature de Fulgencio Batista. Allié naturel de Fidel Castro, William Morgan a été un des libérateurs de la Havane en 1959, avant que le patron du FBI, Edgar Hoover ne le déchoit de sa nationalité américaine. En son temps, il fut une star des medias internationaux au même titre que l'argentin Ernesto Che Guevara. Et pourtant, el comandante yankee a disparu de l'histoire de la révolution cubaine. Durant douze ans, Gani Jakupi a enquêté, il a retrouvé Menoyo, le jeune chef révolutionnaire de 24 ans, l'égal de Fidel castro mais qui ne voulait pas du pouvoir, il a retrouvé Olga la veuve de William Morgan. Il a également retrouvé tous les exilés survivants du Secundo Frente mais aussi leurs adversaires. Par petites touches sensibles et documentées, Gani Jakupi raconte la contre-histoire d'une des aventures guerrières et politiques majeures du XXème siècle.

Prochainement

Mercredi 28 février 

manouchian

Missak et Mélinée Manouchian, deux étrangers, arméniens et communistes, entrent au Panthéon le 21 février 2024. La valeur symbolique de cet événement est majeure. Deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. Denis Peschanski, historien et co-auteur du livre retracera avec vous ce parcours documentaire nourri d’archives dont de nombreux inédits.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Mardi 12 mars 

Droits des femmes. Où en sommes-nous ?

tortureblanche

Une table ronde pour débattre et échanger avec Sophia Aram, Laure Daussy et Iris Farkhondeh. "Femmes, Vie, Liberté" sera l’étendard de cette soirée consacrée aux femmes et à leurs droits dans le monde. "Torture blanche" de Narges Mohammadi, prix nobel de la paix 2023, parait le 6 mars.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion