Rencontres en septembre 2015

Rencontres à la librairie en septembre

Soirée de lectures musicales autour de cinq nouvelles de Dino Buzatti – jeudi 17 septembre à 20h

lekbuzzatipocket

Cinq nouvelles lues et mises en musique, principalement tirées de « Le K », recueil de récits fantastiques, devenu un grand classique du XXème siècle où l'on retrouve les thèmes poignants et familiers de Buzatti : la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels, l'angoisse du néant...

Sophie David et Ralph Nataf, associent leurs voix et leurs instruments : violon, guitare, flûte et percussions pour faire entendre les histoires insolites et percutentes de D. Buzatti.

Lecture à voix haute de textes chosis pour leur actualité et leurs charges métaphoriques, en duo et en musique : « Pauvre petit garçon », « Le veston ensorcelé », « Petite Circé », « Les souris », « Le magicien ».

Rencontre avec Henriette Walter - mardi 22 septembre à 20 h

henriettewalterphoto

Linguiste et spécialiste internationale de la phonologie, Henriette Walter nous fera partager sa passion pour les langues. Elle nous racontera son parcours personnel et universitaire, son éveil précoce aux sonorités qui habitent ses territoires d'enfances, les rencontres déterminantes qui construisirent sa vie et la dirigèrent vers le sujet de ses recherches.

Cette femme pétillante nous expliquera avec passion et simplicité ce que les langues révèlent et apprennent au delà du sens des mots qui les composent. Elle nous fera mieux comprendre ce que sont ces nouvelles sciences du langages : linguistique, phonétique, phonologie, sémantique...

 

 

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion