Rencontres en septembre 2015

Rencontres à la librairie en septembre

Soirée de lectures musicales autour de cinq nouvelles de Dino Buzatti – jeudi 17 septembre à 20h

lekbuzzatipocket

Cinq nouvelles lues et mises en musique, principalement tirées de « Le K », recueil de récits fantastiques, devenu un grand classique du XXème siècle où l'on retrouve les thèmes poignants et familiers de Buzatti : la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels, l'angoisse du néant...

Sophie David et Ralph Nataf, associent leurs voix et leurs instruments : violon, guitare, flûte et percussions pour faire entendre les histoires insolites et percutentes de D. Buzatti.

Lecture à voix haute de textes chosis pour leur actualité et leurs charges métaphoriques, en duo et en musique : « Pauvre petit garçon », « Le veston ensorcelé », « Petite Circé », « Les souris », « Le magicien ».

Rencontre avec Henriette Walter - mardi 22 septembre à 20 h

henriettewalterphoto

Linguiste et spécialiste internationale de la phonologie, Henriette Walter nous fera partager sa passion pour les langues. Elle nous racontera son parcours personnel et universitaire, son éveil précoce aux sonorités qui habitent ses territoires d'enfances, les rencontres déterminantes qui construisirent sa vie et la dirigèrent vers le sujet de ses recherches.

Cette femme pétillante nous expliquera avec passion et simplicité ce que les langues révèlent et apprennent au delà du sens des mots qui les composent. Elle nous fera mieux comprendre ce que sont ces nouvelles sciences du langages : linguistique, phonétique, phonologie, sémantique...

 

 

Prochainement

lombredelalune

Agnès Mathieu-Daudé, jeudi 7 décembre à 20h.

Agnès Mathieu-Daudé présentera "Un marin Chilien" et "L'ombre de la lune". Des héros presque ordinaires projetés hors de leur cadre, dans une succession d'événements invraisemblables. Il était une fois, Alberto un géologue chilien parti observer une irruption volcanique en Islande. Parce qu'il a bu un café chez la belle Thorunn il se retrouve, à son insu, propriétaire d'une conserverie de poissons hors d'usage. Blanche, trentenaire un peu guindée, travaille dans un musée, fan de football et de peinture, elle convoie une oeuvre de Goya pour une exposition au Prado. Elle se retrouve aux prises avec la mafia chinoise et bientôt fortement éprise d'Attilio, ex-mafieux sicilien qui a repris du service. Mais où vat-elle chercher tout cela ? Laissez-vous porter par les histoires insensées d'Agnès Mathieu-Daudé qui excelle dans la mise en scène de rencontres improbables en se jouant du choc des cultures avec ingéniosité et élégance. Rares sont les auteurs qui nous embarquent, dès les premières lignes, dans des récits apparemment loufoques et débridés mais qui en disent plus long qu'il ne paraît, sur la tentation romanesque tapie en chacun de nous. Deux contes pour adultes qui débordent d'énergie, deux remèdes à la mélancolie hivernale, à lire sans attendre et amicalement prescrits par votre libraire.

Lire la suite...

Connexion