Conférence "Bonnard, jardins secrets". Jeudi 21 mai 2015

 bonnardjardinsecret

Jeudi 21 mai 2015 à 20h, Olivier Renault nous a présenté les "Jardins secrets" de Pierre Bonnard.

Olivier Renault, auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire de la peinture, s'est imprégné de l'univers de Pierre Bonnard. Dans un bref ouvrage, il approche le mystère de cette oeuvre énigmatique. Bourgeois anticonformiste, témoin de toutes les avant-gardes : nabis, fauves, impressionnistes, surréalistes, Pierre Bonnard invente sa liberté dans sa vie comme dans son travail. Il met en scène dans un même tableau l'intériorité de ses sujets et la proximité d'une nature luxuriante saturée de lumière et de couleurs. Ses rapports singuliers aux femmes le mènent vers une quête inlassable de l'intime. Marthe, sa compagne, toujours nue, photographiée, peinte à la toilette ou au bain, se révèle sans complètement se dévoiler. Une mise en scène maintes fois composée et, à chaque fois saisissante de sensualité et de beauté. Olivier Renault convoque les contemporains de l'artiste : Matisse, Boudin, Vuillard... interroge ses toiles, part sur ses traces au Cannet, à Vervonet, à Deauville... dans les maisons qu'il a habitées tout en scrutant, sans relâche, les compositions de ses tableaux. Nous vous invitons à visiter cet univers si singulier qui introduisit dans la peinture une émotion si prégnante.

 

Prochainement

 

Jeudi 15 février à 20h, nous recevrons Jean-Luc Coatalem. 

Une soirée sous le signe de la passion et du voyage, sur les traces de Paul Gauguin et Victor Segalen.

Jean-Luc Coatalem nous entraînera, dans son sillage, sur les pas de ces deux grands voyageurs qui ne cessent d'alimenter son imaginaire et qui ont modifié et enrichi notre vision du monde. 

 

"Mes pas vont ailleurs", publié à la rentrée 2017, a été couronné par le Prix Femina Essai et par le Prix de la Langue française.  

Lire la suite...

Connexion