Conférence "Bonnard, jardins secrets". Jeudi 21 mai 2015

 bonnardjardinsecret

Jeudi 21 mai 2015 à 20h, Olivier Renault nous a présenté les "Jardins secrets" de Pierre Bonnard.

Olivier Renault, auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire de la peinture, s'est imprégné de l'univers de Pierre Bonnard. Dans un bref ouvrage, il approche le mystère de cette oeuvre énigmatique. Bourgeois anticonformiste, témoin de toutes les avant-gardes : nabis, fauves, impressionnistes, surréalistes, Pierre Bonnard invente sa liberté dans sa vie comme dans son travail. Il met en scène dans un même tableau l'intériorité de ses sujets et la proximité d'une nature luxuriante saturée de lumière et de couleurs. Ses rapports singuliers aux femmes le mènent vers une quête inlassable de l'intime. Marthe, sa compagne, toujours nue, photographiée, peinte à la toilette ou au bain, se révèle sans complètement se dévoiler. Une mise en scène maintes fois composée et, à chaque fois saisissante de sensualité et de beauté. Olivier Renault convoque les contemporains de l'artiste : Matisse, Boudin, Vuillard... interroge ses toiles, part sur ses traces au Cannet, à Vervonet, à Deauville... dans les maisons qu'il a habitées tout en scrutant, sans relâche, les compositions de ses tableaux. Nous vous invitons à visiter cet univers si singulier qui introduisit dans la peinture une émotion si prégnante.

 

Prochainement

 Prochaines rencontres

Dimanche 2 décembre 

aleexandradavidneel

Présentation d'un très beau livre consacré à Alexandra David-Neel. Photos et lettres inédites. Jeanne Mascolo de Fillipis est cinéaste documentariste et voyage, depuis des années, sur les traces d'A. David-Neel. Rencontre avec l'auteure entre 15h et 18h.

Jeudi 13 décembre

laouleschiensaboientparlaqueue

"Là où les chiens aboient par la queue" est notre coup de coeur de la rentrée littéraire. Nous sommes très heureux d'accueillir Estelle-Sarah Bulle pour ce premier roman. Une histoire de famille, entre Pointe-à-Pitre et Paris, racontée avec humour et tendresse. A partir de 20h.

 

Lire la suite...

Connexion