Conférence "Bonnard, jardins secrets". Jeudi 21 mai 2015

 bonnardjardinsecret

Jeudi 21 mai 2015 à 20h, Olivier Renault nous a présenté les "Jardins secrets" de Pierre Bonnard.

Olivier Renault, auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire de la peinture, s'est imprégné de l'univers de Pierre Bonnard. Dans un bref ouvrage, il approche le mystère de cette oeuvre énigmatique. Bourgeois anticonformiste, témoin de toutes les avant-gardes : nabis, fauves, impressionnistes, surréalistes, Pierre Bonnard invente sa liberté dans sa vie comme dans son travail. Il met en scène dans un même tableau l'intériorité de ses sujets et la proximité d'une nature luxuriante saturée de lumière et de couleurs. Ses rapports singuliers aux femmes le mènent vers une quête inlassable de l'intime. Marthe, sa compagne, toujours nue, photographiée, peinte à la toilette ou au bain, se révèle sans complètement se dévoiler. Une mise en scène maintes fois composée et, à chaque fois saisissante de sensualité et de beauté. Olivier Renault convoque les contemporains de l'artiste : Matisse, Boudin, Vuillard... interroge ses toiles, part sur ses traces au Cannet, à Vervonet, à Deauville... dans les maisons qu'il a habitées tout en scrutant, sans relâche, les compositions de ses tableaux. Nous vous invitons à visiter cet univers si singulier qui introduisit dans la peinture une émotion si prégnante.

 

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion