"A pied d'oeuvre" Franck Courtès - éd. Gallimard

Franck Courtès a été pendant plus de vingt ans photographe pour de prestigieuses agences. Il a parcouru le monde, rencontré des stars, des politiques et a très bien vécu de son art. Mais un jour, à l'approche de la cinquantaine, l'enthousiasme n'est plus là, le dégoût le gagne et il arrête abruptement son métier, souhaitant se consacrer à plein temps à l'écriture. Malgré quelques prix littéraires et une reconnaissance publique, ses revenus ne lui permettent pas de subvenir à ses besoins vitaux, malgré des restrictions drastiques de son train de vie. Il décide de s'inscrire sur des plate-formes de recrutement en ligne pour des emplois à la journée, manoeuvre, dépanneur en tout genre...  Il découvre la dureté de ces emplois, le mépris des particuliers qui l'embauchent à des prix défiants toute concurrence pour vider un grenier, débarrasser des encombrants... Il découvre la précarité trop souvent méconnue du métier d'écrivain et toute la servitude produite par les emplois issus des plate-formes de services censées mettre en relation utilisateur et abonnés au mépris des conditions de travail des individus recrutés . Voici l'histoire vraie d'un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l'écriture, et découvre la pauvreté. Récit radical où se mêlent lucidité et autodérision, "À pied d'oeuvr"e est le livre d'un homme prêt à payer sa liberté au prix fort. 

Prochainement

Mercredi 28 février 

manouchian

Missak et Mélinée Manouchian, deux étrangers, arméniens et communistes, entrent au Panthéon le 21 février 2024. La valeur symbolique de cet événement est majeure. Deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. Denis Peschanski, historien et co-auteur du livre retracera avec vous ce parcours documentaire nourri d’archives dont de nombreux inédits.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Mardi 12 mars 

Droits des femmes. Où en sommes-nous ?

tortureblanche

Une table ronde pour débattre et échanger avec Sophia Aram, Laure Daussy et Iris Farkhondeh. "Femmes, Vie, Liberté" sera l’étendard de cette soirée consacrée aux femmes et à leurs droits dans le monde. "Torture blanche" de Narges Mohammadi, prix nobel de la paix 2023, parait le 6 mars.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion