"Offenses" Constance Debré - éd Flammarion

Dans tous ses romans, Constance Debré questionne l’ordre social et ses failles. Le couple, la maternité, la filiation, l’héritage. Son nouveau roman "Offenses" interroge nos lois et la façon dont la justice est rendue dans notre pays. Les faits : un jeune homme tue une vieille femme. Il lui faisait ses courses. Il a un dealer à rembourser. Il la tue pour “450 euros” comme disent les journaux. On ne connaît pas le nom de cet homme ni de cette femme parce qu’il et elle sont nous toutes et tous. À partir de cet acte, c’est le fonctionnement de la justice, nos lois, notre morale, que Constance Debré questionne au vitriol. Elle tient le lecteur entre ses griffes, elle ne lâche rien et propose de regarder autrement les faits et de se demander pourquoi certains sont en quelque sorte condamner à y avoir recours et condamnés aussi à être les perdants de notre système social. Un livre passionnant. Une claque magistrale.

Prochainement

Agenda septembre 2023

Les journées du matrimoine.

16 septembre à 19h : "Les lieux de Virginia Woolf" projection du film de Michelle Porte, en présence de la réalisatrice. Un portrait à travers les lieux et les paysages où l'écrivaine a vécu. Soirée organisée par 32!ciné. Lieu : Institut Protestant de Théologie 83 bd Arago.

 17 septembre à 18h : soirée dédiée à Assia Djebar (1936-2015). Ecrivaine, réalisatrice, poétesse, élue à l'Académie Française en 2005. Une oeuvre foisonnante entre l'histoire de l'Algérie et de la France. Lecture musicale et projection "La Nouba des femmes du Mont-Chenoua". Soirée organisée par le Poinçon 124 av du Général Leclerc. 

Jeudi 21 septembre, 19h

clairemarin

Claire Marin

"Hors de moi" - "Ruptures" - "Etre à sa place" - "Les débuts. Par où recommencer". Des essais qui puisent dans la littérature et la philosophie et éclairent de manière sensible et accessible ces moments où nos vies vacillent. Une rencontre organisée par la Librairie d'Odessa qui se déroulera à la Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée.

Vendredi 29 septembre, 19h

Le réalisme magique, soirée autour de l'oeuvre de Salman Rushdie, en présence de son traducteur. Rencontre organisée par la Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée.

Lire la suite...

Connexion