"Reste" Adeline Dieudonné - éd L'Iconoclaste

Une femme se retrouve six jours durant à errer avec le cadavre de son amant. Ils se connaissaient depuis longtemps, l'entente était parfaite. Ils avaient l'habitude de se retrouver dans un petit chalet isolé prêté par un ami. M. bon nageur aimait plonger le matin dans le lac près du chalet, mais un matin de printemps il n'est plus ressorti de l'eau. Entre sidération et chagrin, la narratrice cherche à donner un sens à cette mort subite inaccceptable, elle ne se résoud pas à prévenir la femme de M ou l'ami qui leur prête le chalet. Alors elle part seule avec le corps de son amant sur la banquette arrière.  On oscille entre tragédie absolue et absurdité de la situation mais c'est surtout un chant d’amour lumineux et désespéré adressé à celui qu'elle a aimé. La situation est évidemment peu réaliste, mais Adeline Dieudonné aime à l’évidence ces situations impossibles, et on se demande jusqu’où tout ça va nous mener. On est happé par la folie de cette femme, on rit de ses déboires avec ce cadavre qui peut se révéler encombrant. L''écriture très spontanée et presque légère, d'Adeline Dieudonné, retire à ce roman l'aspect glauque et morbide du drame qu’elle nous décrit.

Alice Dieudonné s’était révélée avec un premier roman épatant qui reçu un immense succès, "La Vraie Vie", un conte cruel, entre candeur enfantine et violence d'un père maltraitant. Elle avait ensuite confirmé  avec Kérozène, une sorte de western déjanté, autour d’une station-service des Ardennes. Et toujours cette tonalité surréaliste acide et cette envie de chercher la lumière, là ou normalement, elle est introuvable. 

Prochainement

Agenda septembre 2023

Les journées du matrimoine.

16 septembre à 19h : "Les lieux de Virginia Woolf" projection du film de Michelle Porte, en présence de la réalisatrice. Un portrait à travers les lieux et les paysages où l'écrivaine a vécu. Soirée organisée par 32!ciné. Lieu : Institut Protestant de Théologie 83 bd Arago.

 17 septembre à 18h : soirée dédiée à Assia Djebar (1936-2015). Ecrivaine, réalisatrice, poétesse, élue à l'Académie Française en 2005. Une oeuvre foisonnante entre l'histoire de l'Algérie et de la France. Lecture musicale et projection "La Nouba des femmes du Mont-Chenoua". Soirée organisée par le Poinçon 124 av du Général Leclerc. 

Jeudi 21 septembre, 19h

clairemarin

Claire Marin

"Hors de moi" - "Ruptures" - "Etre à sa place" - "Les débuts. Par où recommencer". Des essais qui puisent dans la littérature et la philosophie et éclairent de manière sensible et accessible ces moments où nos vies vacillent. Une rencontre organisée par la Librairie d'Odessa qui se déroulera à la Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée.

Vendredi 29 septembre, 19h

Le réalisme magique, soirée autour de l'oeuvre de Salman Rushdie, en présence de son traducteur. Rencontre organisée par la Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée.

Lire la suite...

Connexion