"Sauvagines" Gabrielle Filteau-Chiba - éd Stock

Un roman haletant et envoûtant qui nous plonge dans la splendeur de la forêt boréale, sur les traces de deux-écoguerrières prêtent à tout pour protéger leur monde et ceux qui l’habitent. Raphaëlle est garde-forestière. Elle vit seule avec Coyote, sa chienne, dans une roulotte au cœur de la forêt du Kamouraska, à l’Est du Québec. Elle côtoie quotidiennement ours, coyotes et lynx, mais elle n’échangerait sa vie pour rien au monde.
Un matin, Raphaëlle est troublée de découvrir des empreintes d’ours devant la porte de sa cabane. Quelques jours plus tard, sa chienne disparaît. Elle la retrouve gravement blessée par des collets illégalement posés. Folle de rage, elle laisse un message d’avertissement au braconnier. Lorsqu’elle retrouve des empreintes d’homme devant chez elle et une peau de coyote sur son lit, elle comprend que de chasseuse, elle est devenue chassée. Mais Raphaëlle n’est pas du genre à se laisser intimider. Aidée de son vieil ami Lionel et de l’indomptable Anouk, elle échafaude patiemment sa vengeance.Thriller écologique d'une pure beauté portée par une langue aussi crue que poétique, celle du pays, qui nécessite parfois quelques ajustements pour le lecteur européen. Une magnifique découverte. En 2013, Gabrielle Filteau-Chiba a quitté son travail, sa maison et sa famille de Montréal, a vendu toutes ses possessions et s’est installée dans une cabane en bois dans la région de Kamouraska au Québec. Elle a passé trois ans au cœur de la forêt, sans eau courante, électricité ou réseau. Avec des coyotes comme seule compagnie. Son premier roman, "Encabanée", a été unanimement salué par la presse et les libraires tant au Québec qu’en France. "Sauvagines", son deuxième roman, a été finaliste du Prix France-Québec. 

Prochainement

Rencontres proposées par la librairie en mai et juin 2022.   Mardi 10 mai 2022 : venez dialoguer avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. "Notre vie chez les riches" éd Zones. Le célèbre couple de sociologues de la bourgeoisie livre son autobiographie. Ce récit raconte la traversée d’une époque par un duo singulier, témoin bicéphale des mutations de la société française et de ses élites. Mercredi 11 mai 2022  : Tonino Benacquista présentera "Porca miseria". Un récit bouleversant qui raconte sa trajectoire, celle d'un autodidacte qui a dû conquérir la langue française et que l'écriture a sauvé du réel. Mardi 14 juin 2022 : "Et si vous larguiez les amarres". Nomadisme en famille, testé et approuvé. Géraldine, Mathieu et leurs trois enfants sont partis voyager en famille et ils ne sont toujours pas revenus. Rêve et partage d'expérience.  Mercredi 22 juin 2022 : Xavier Galmiche, vit entre ville et campagne. Il s'est constitué un poulailler et étudie avec minutie les comportements de ses volatiles, leurs relations et leurs rituels. Attaché à cette communauté qui lui en rappelle une autre, l'auteur nous livre avec humour et esprit le fruit de ses observations dans "Le poulailler métaphysique".  Ces soirées débuteront à 19h. Elles se dérouleront à la Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation auprès de la librairie par mail ou tél. Lire la suite...

Connexion