"Nom" Constance Debré - éd Flammarion

"J'ai un programme politique. Je suis pour la suppression de l'héritage, de l'obligation alimentaire entre ascendants et descendants, je suis pour la suppression de l'autorité parentale, je suis pour l'abolition du mariage, je suis pour que les enfants soient éloignés de leurs parents au plus jeune âge, je suis pour l'abolition de la filiation, je suis pour l'abolition du nom de famille, je suis contre la tutelle, la minorité, je suis contre le patrimoine, je suis contre le domicile, la nationalité, je suis pour la suppression de l'état civil, je suis pour la suppression de la famille, je suis pour la suppression de l'enfance aussi si on peut." Un récit autobiographique décomplexé et libéré de toute forme de conformisme, provocateur, violent, libérateur souvent. Plus que jamais le dévoilement du passé familial, issu de la grande bourgeoisie française qu'elle a elle-même très bien connu, s'offre comme une quête de soi et une quête de sens. Faire le vide, abolir le passé, le détruire pour vivre selon soi, là est le vrai programme de celle qui a tout jeté et rejeté. Une expérience extrême. 

Prochainement

leprofquiasauvésavie

Florence Cestac, en dédicace, samedi 25 mars entre 16h et 18h.

Découvrez son tout nouvel album qui raconte la vie de prof d'Albert Algoud et des profs en général.

Entrée libre. Librairie d'Odessa. 

jeestuneautre

Dimanche 26 mars à 18h00 : "Je est une autre". Lectures. 

Dans le cadre du festival "Le 14ème au féminin", nous vous invitons à nous rejoindre au Poinçon, pour une soirée de lectures de romans contemporains qui mettent en avant des héroïnes féminines. 

Réservation en direct avec le Poinçon.

Femmes du lien, femmes de l'ombre, témoignages, portraits et échanges entre le photographe Vincent Jarousseau et la philosophe et sociologue Dominique Meda. 

Regards croisés, vendredi 31 mars à 19h. Bibliothèque Benoîte Groult.

Lire la suite...

Connexion