"S'adapter" Clara Dupont-Monot - éd Stock

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.

Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.

La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.
Un livre magnifique et lumineux.

Prochainement

Rencontres proposées par la librairie en mai et juin 2022.   Mardi 10 mai 2022 : venez dialoguer avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. "Notre vie chez les riches" éd Zones. Le célèbre couple de sociologues de la bourgeoisie livre son autobiographie. Ce récit raconte la traversée d’une époque par un duo singulier, témoin bicéphale des mutations de la société française et de ses élites. Mercredi 11 mai 2022  : Tonino Benacquista présentera "Porca miseria". Un récit bouleversant qui raconte sa trajectoire, celle d'un autodidacte qui a dû conquérir la langue française et que l'écriture a sauvé du réel. Mardi 14 juin 2022 : "Et si vous larguiez les amarres". Nomadisme en famille, testé et approuvé. Géraldine, Mathieu et leurs trois enfants sont partis voyager en famille et ils ne sont toujours pas revenus. Rêve et partage d'expérience.  Mercredi 22 juin 2022 : Xavier Galmiche, vit entre ville et campagne. Il s'est constitué un poulailler et étudie avec minutie les comportements de ses volatiles, leurs relations et leurs rituels. Attaché à cette communauté qui lui en rappelle une autre, l'auteur nous livre avec humour et esprit le fruit de ses observations dans "Le poulailler métaphysique".  Ces soirées débuteront à 19h. Elles se dérouleront à la Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation auprès de la librairie par mail ou tél. Lire la suite...

Connexion