"Croire aux fauves" Nastasja Martin - éd Verticales

" Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné ". C'est un récit unique car cette femme, anthropologue, a croisé l'ours, l'a affronté et s'en est sortie vivante mais à jamais transformée. Elle raconte l'attaque, les soins, sa longue reconstruction, ses allers et retours entre les montagnes du Kamtchatka et Grenoble dont elle est originaire. Elle oscille entre deux cultures, celle qui croit aux fauves et aux forces de la nature et celle qui la considère comme une rescapée. Elle est devenue pour les habitants de ces territoires un être sacré, en occident elle est la victime d'une attaque. Elle va tenter de démêler les liens qui l'attachent à ces deux cultures pour trouver un sens à ce qui lui est arrivé. Un récit passionnant autant que déroutant qui donne un accès intime à cette rencontre avec un autre monde. "Revenir de cela implique une métamorphose physique, intérieure et une métamorphose du regard que l'on porte sur les choses". Exceptionnel.

     

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion