"Les Pays" Marie Hélène Lafon - éd Buchet Chastel

Fille de paysans du Massif Central, Claire sait depuis toujours qu'elle ne reproduira pas la vie de ses parents. Jeune fille studieuse, appliquée et opiniâtre, elle rentre à la Sorbonne en lettres classiques et s'engage à suivre un parcours difficile, et un peu hors du temps, en étudiant le latin et le grec, et ce dans l'espoir d'enseigner.
Ce magnifique récit, écrit dans une langue que l'on ne lit plus, retrace la vie d'une jeune femme pour qui, dans la capitale, tout est découverte, dans les manières de voir, de penser, de se comporter. Ses origines se rappelleront parfois à elle, un parfum au détour d'un square par exemple... elle n'éprouvera pourtant ni nostalgie, ni embarras, ce « pays » lointain, cet autre monde, étant sa force et sa liberté.

On emploie peu ou pas cette expression « les pays » ou « le pays » à Paris. Cette façon de « dire » un peu surannée est un signe de reconnaissance entre citoyens d'une même contrée. Il dit l'origine et évoque sans beaucoup de mots un patrimoine et une culture communs. Il suppose aussi la force de l'ancrage et la distance avec ceux qui ne connaissent pas ce « pays », telle une terre étrangère hors des frontières hexagonales. Marie-Hélène Lafon raconte, dans une langue magnifique, comment se portent et s'assument, avec plus ou moins de bonheur selon les individus, les origines. Pour Claire, le choix du départ s'est fait très tôt, ses goûts littéraires l'ont porté loin du « pays », qu'elle sert divinement en le racontant.

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion