"Le bruit des choses qui tombent" J.M. Vasquez - éd. Seuil

Un récif vif aux allures d'enquêtes qui déroule, au fil des pages, soixante dix ans de l'histoire sanglante et désespérée de la Colombie. Nous sommes au milieu des années 90, le narcotrafiquant Pablo Escobar a été assassiné deux ans plus tôt. Le narrateur, Antonio Yammara, rencontre dans un club de billard un homme singulier, Ricardo Laverde, assassiné quelques jours plus tard, en pleine rue et en sa présence.

 Antonio Yammara appartient à cette génération qui est née et qui a grandi dans une société marquée par le chaos, la corruption et le «narcoterrorisme». Comme tous les gens de son âge, il a appris à vivre dans la peur et l'éventualité de la perte.

 

 

L'assassinat de son nouvel ami Ricardo Laverde l'amène à replonger dans l'histoire de son pays pour mieux comprendre et faire comprendre de quelle manière s'installa une économie souterraine contrôlée par l'état et encouragée par les pays frontaliers, où se situent les consommateurs.

C'est en rencontrant la fille de cette victime que le narrateur apprend que Antonio Laverde participa à ces trafics, vingt ans plus tôt, en acheminant par voies aériennes marijuana et cocaïne, sans réaliser qu'il participait à la destruction de son pays, et sans envisager les conséquences directes pour lui et ses proches.
Le très beau titre allégorique « le bruit des choses qui tombent » évoque le fracas des objets ou des corps que l'on ne peut rattraper dans leur chute et qui laisse l'observateur les bras ballants, pétrifié et impuissant, parce qu'il est trop tard pour agir.

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion