"L'attente de l'aube" William Boyd - éd Seuil

Fin de l'été 1913 : un jeune comédien anglais se rend à Vienne, afin entreprendre une cure psychanalytique auprès d'un médecin, disciple de Freud. La ville, beaucoup plus souriante que Londres, dégage comme un goût de nouveauté et de licence aux yeux du jeune homme. Il va y croiser une jeune femme évoluant dans les milieux artistiques viennois, dont il va devenir l'amant. Cette relation va cependant l'obliger à quitter l'Autriche sous une fausse identité. 

Lysander se retrouve, en quelques heures, et bien malgré lui, au centre d'une intrigue invraisemblable, l'obligeant à se faire agent secret de la couronne, seule façon pour lui d'échapper à l'emprisonnement en Autriche. La mission qu'il doit accomplir : découvrir un code secret dont dépend la sécurité des alliés. Sexe, mensonges et scandales, chaque jour et chaque nuit apporte son lot d'énigmes et de  rebondissements, face auxquels le héros devra déployer des trésors d'imagination pour s'en sortir.

C'est donc un roman d'aventures que nous propose William Boyd : tout en clair-obscur, obsédant,   amenant le lecteur à naviguer dans les arcanes de la géopolitique européenne à la veille du premier conflit mondial. Le livre transporte, intrigue, et nous emmène vers une longue nuit sans sommeil, tant il difficile de laisser en suspens le dénouement de l'histoire prenant pour pivot Lysander.

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion