"La communauté" Ariane Chemin - Raphaëlle Bacqué - éd A. Michel

Trappes : 60 ans d'histoire de France. Soixante ans de la vie d 'une banlieue qui concentre les fractures de notre pays et donne des clés pour mieux les comprendre. Construit comme un roman choral dont on suit les personnages de bout en bout, cette enquête se lit comme on regarderait une série télévisée avec une myriade de stars : Jamel Debouze, Omar Sy, Nicolas Anelka, Sophia Aram ou le rappeur La Fouine. Il ne manque pas d'études pour évoquer la vie concentrationnaire de cette banlieue ghetto, sa naissance dans les années 50, l'intégration des deuxième et troisième générations d'habitants, la construction des barres HLM, le début du chômage, le trafic de hash puis de l'héroïne, le départ des classes moyennes, l'arrivée des grands frères religieux et la dérive islamiste puis djiadiste. Trappes concentre tout cela, A. Chemin et R. Bacqué ont réussi à rassembler tous ces faits en une fresque digne d'une saga psychosociologique.

Prochainement

 Prochaines rencontres

Mardi 20 novembre

Femmesentrepreneurescouverture

D. Descamps et S. Courtin-Bernardo présenteront un ouvrage qui rassemble les témoignages de femmes entrepreneures, heureuses et fières de l'être. Véritable guide pratique basé sur du vécu et du conseil, élaboré par deux femmes qui se mobilisent pour l'entrepreneuriat au féminin. La soirée débutera à 20h.

 Mercredi 28 novembre

 toniservillolenouveaumonstre

Hélène Frappat critique de cinéma, présentera un essai extrêmement brillant sur l'acteur Tony Servillo. Le retour de l'acteur monstre dans le cinéma italien.

Dimanche 2 décembre 

aleexandradavidneel

Présentation d'un très beau livre consacré à Alexandra David-Neel. Photos et lettres inédites. Jeanne Mascolo de Fillipis est cinéaste documentariste et voyage, depuis des années, sur les traces d'A. David-Neel. Rencontre avec l'auteure entre 15h et 18h.

Jeudi 13 décembre

laouleschiensaboientparlaqueue

"Là où les chiens aboient par la queue" est notre coup de coeur de la rentrée littéraire. Nous sommes très heureux d'accueillir Estelle-Sarah Bulle pour ce premier roman. Une histoire de famille, entre Pointe-à-Pitre et Paris, racontée avec humour et tendresse. A partir de 20h.

 

Lire la suite...

Connexion