"Lointain souvenir de la peau" Russel Banks - éd Actes Sud

A Miami, renommé pour les besoins du roman « Calusa, » vivent, sous le pont routier Claybourne, des repris de justice, condamnés pour abus sexuels sur mineurs. Ils ont trouvé refuge sous ce viaduc, où ils forment une communauté de marginaux, sans aucune ressource. Ils sont tous en liberté conditionnelle, affublés d'un bracelet électronique, ce qui permet à tout en chacun de les identifier via Internet. Assignés à résidence dans un périmètre très restreint, ce qui les tient éloignés des zones urbaines abritant des mineurs, ils sont soumis à un contrôle judiciaire strict et hebdomadaire. Kid, l'un d'eux, a 22 ans, et vit depuis une année sous une tente, avec son iguane Iggye. Il travaille dans un restaurant, s'accommode de sa solitude et des menaces quotidiennes inhérentes à son mode de vie. Il sait qu'il devra vivre ainsi, exclu et en marge de tout, durant 10 ans avant de pouvoir réintégrer son statut de citoyen.

Kid, le personnage central du roman, est ce qu'on appelle un « outkast ». Petit, plutôt chétif, il vit depuis tout jeune en état de carence affective et intellectuelle. Sa mère, qui l'a élevé seule, s'est débrouillée comme elle pu, mais elle ne réussit pas à lui donner la force et la confiance qui lui auraient permis de devenir un adulte parmi tant d'autres. Très tôt, Kid fut happé par le monde des images et des espaces virtuels que l'on trouve sur Internet. Il navigua très jeune sur les sites pornographiques, et se construisit ainsi une identité affective et sexuelle sur des images avec lesquelles il n'eut aucune distance. Un étrange professeur, sociologue au passé trouble, enquête sur les condamnés sexuels. Il choisit Kid comme sujet de recherches afin de donner, comme le fait Russel banks, la parole à ces marginaux. Cet adulte, apparemment bienveillant, porte lui aussi les stigmates d'un autre fléau américain : l'obésité. Comme le jeune repris de justice, il vit une forme de dématérialisation de son corps, étant contraint lui aussi de subir les débordements de la chair, connaissant lui aussi l'addiction et la marginalité, malgré une reconnaissance incontestable au sein de la communauté intellectuelle. Un des thèmes principaux de ce livre est la dématérialisation : les personnages que nous y croisons ont perdu contact avec leur propre corps. Les jeunes individus communiquent de plus en plus intimement les uns avec les autres par internet, sans pour autant se fréquenter, alimentant ainsi des fantasmes synonymes de confusion quant à l'identité sexuelle de ceux qui s'y adonnent, rendant également de plus en plus difficile une vie amoureuse satisfaisante et «équilibrée. Cette Confusion est ce qui amena Kid à cette vie d'exclus, ce que Russel Banks cherche à montrer dans un roman alarmiste et inquiétant. Le sexe virtuel y devient, tout comme l'obésité, une épidémie en pleine propagation, traitée avec la plus totale inconscience et hypocrisie.

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion