"Meursault contre-enquête" Kamel Daoud - éd Actes Sud

 

Pirouette littéraire de grande envergure, ce roman inclassable et déjà très remarqué, depuis sa sortie en juin, s'impose de toute sa force et son audace. Haroun est le frère de « l'Arabe » tué par Meursault dans « L'étranger » de A. Camus. Kamel Daoud, invente une suite à ce roman qui prit le parti d'ignorer l'identité de la victime abattue par Meursault. De ce meurtre qui servit amplement le propos de Camus ne demeure qu'un cadavre sans nom, abandonné sur une plage trop ensoleillée. K. Daoud imagine un avant et un après le décès de ce jeune algérien qu'il nomme Moussa, il lui invente une famille qui aura dû composer avec le destin tragique de ce héros. L'auteur nous plonge dans un vertige littéraire où des personnages de pure fiction s'incarnent de nouveau avec une dimension résolument humaine et contemporaine. Le sort réservé à « l'Arabe » par Camus, résumait la vision du monde colonial qui ne reconnaît pas les hommes de la terre conquise. Nous sommes dans une tragédie de l'absurde, un personnage de chair né d'une filiation avec un héros de fiction tente d'échapper à sa condition. Il devient comme le personnage de Camus, un homme qui n'arrive pas à se déterminer, qui ne réagit pas comme on le supposerait, et qui ressasse des années durant, une animosité silencieuse envers le destin qui s'est écrit pour lui, soixante dix ans auparavant.

 

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion