"Meursault contre-enquête" Kamel Daoud - éd Actes Sud

 

Pirouette littéraire de grande envergure, ce roman inclassable et déjà très remarqué, depuis sa sortie en juin, s'impose de toute sa force et son audace. Haroun est le frère de « l'Arabe » tué par Meursault dans « L'étranger » de A. Camus. Kamel Daoud, invente une suite à ce roman qui prit le parti d'ignorer l'identité de la victime abattue par Meursault. De ce meurtre qui servit amplement le propos de Camus ne demeure qu'un cadavre sans nom, abandonné sur une plage trop ensoleillée. K. Daoud imagine un avant et un après le décès de ce jeune algérien qu'il nomme Moussa, il lui invente une famille qui aura dû composer avec le destin tragique de ce héros. L'auteur nous plonge dans un vertige littéraire où des personnages de pure fiction s'incarnent de nouveau avec une dimension résolument humaine et contemporaine. Le sort réservé à « l'Arabe » par Camus, résumait la vision du monde colonial qui ne reconnaît pas les hommes de la terre conquise. Nous sommes dans une tragédie de l'absurde, un personnage de chair né d'une filiation avec un héros de fiction tente d'échapper à sa condition. Il devient comme le personnage de Camus, un homme qui n'arrive pas à se déterminer, qui ne réagit pas comme on le supposerait, et qui ressasse des années durant, une animosité silencieuse envers le destin qui s'est écrit pour lui, soixante dix ans auparavant.

 

Prochainement

Rencontres en juin. 

gloriasteimen

Mercredi 6 juin à 20h : Soirée consacrée à Gloria Steinem, la plus célèbre des féministes américaines. "Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes", vient de paraître aux Editions du Portait. Ce recueil de 26 textes, jamais traduits en français, retrace quinze années de la vie de Gloria Steinem, passées à défendre l'égalité homme-femme. Une personnalité exceptionnelle à découvrir avec Rachèle Bevilecqua, qui est à l'origine de la traduction et de la publication de ce livre majeur.

leparisdefrançoistruffaut

Mercredi 20 juin à 20h : "Le Paris de François Truffaut" nous sera révélé par Philippe Lombard, auteur chez Parigramme d'un livre consacré au cinéaste et à sa ville. Une évocation en textes et en images des lieux de tournage chers au cinéaste, que nous revisiterons avec l'auteur le temps d'une soirée. Soirée cinéphiles. Venez révisez vos classiques.

Pour assiter à ces soirées, inscrivez-vous par mail ou tél, ou passez nous voir, nous vous inscrirons.

Lire la suite...

Connexion