Congo Inc.

"Congo Inc" In Koli Jean Bofane - "d Actes Sud

Très grand roman, In Kolii  Jean Bofane l'a osé, avec lyrisme, il nous entraîne dans toutes les vies d'une Afrique malmenée mais jalousement gardienne de ses coutumes. Dans sa forêt profonde le jeune pygmée Isookànga rêve à son avenir technologique et planétaire, dénicher l'idée géniale que peuvent lui permettre, croit il, ses connexions Internet et les jeux qui le rendent fort, réactif et inventif. Il part à Kinshasa mettre en œuvre ses désirs et rencontrer un parent influent. Ce sera une succession de déconvenues nous entrainant de plain pieds, dans le mondialisme économique et politique, l’exploitation des riches ressources du "tiers monde". Par une écriture magnifique l'auteur décrit la drolatique exubérance africaine, en couleurs et langage, tout en nous servant, au coin d'une page, un humour "sombre" sur les pires exactions perpétuées sur l'homme pour assouvir les basses ambitions des puissants planétaires. La Chine est présente dans un parallèle sur la souffrance des peuples. Aussi les États Unis en grand manitou, une guerre en sert une autre. L'auteur nous entraîne dans lune folie sans foi mais aux lois très strictes. Michèle L./Club de lecture

 

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion