Congo Inc.

"Congo Inc" In Koli Jean Bofane - "d Actes Sud

Très grand roman, In Kolii  Jean Bofane l'a osé, avec lyrisme, il nous entraîne dans toutes les vies d'une Afrique malmenée mais jalousement gardienne de ses coutumes. Dans sa forêt profonde le jeune pygmée Isookànga rêve à son avenir technologique et planétaire, dénicher l'idée géniale que peuvent lui permettre, croit il, ses connexions Internet et les jeux qui le rendent fort, réactif et inventif. Il part à Kinshasa mettre en œuvre ses désirs et rencontrer un parent influent. Ce sera une succession de déconvenues nous entrainant de plain pieds, dans le mondialisme économique et politique, l’exploitation des riches ressources du "tiers monde". Par une écriture magnifique l'auteur décrit la drolatique exubérance africaine, en couleurs et langage, tout en nous servant, au coin d'une page, un humour "sombre" sur les pires exactions perpétuées sur l'homme pour assouvir les basses ambitions des puissants planétaires. La Chine est présente dans un parallèle sur la souffrance des peuples. Aussi les États Unis en grand manitou, une guerre en sert une autre. L'auteur nous entraîne dans lune folie sans foi mais aux lois très strictes. Michèle L./Club de lecture

 

Prochainement

Entre ciel et mer. Exposition photographique, dimanche 7 avril.

couverturebretagnenetredeuxmondes 

Le photographe Xavier Desmier porte son regard de la mer vers la côte. Le corps immergé, il sillonne et photographie cet entre-deux, mi-aérien, mi-marin où cohabitent une faune et une flore aquatiques.

Un travail original et fascinant qui nous dévoile ce que nous pourrions voir si nous avions des nageoires et si nous habitions cet entre deux mondes.

Nous vous invitons à découvrir, en quelques tirages et grâce à un somptueux album, cette expérience visuelle et sensorielle. Un voyage poétique aux confins d'un monde si proche et si méconnu. Toutes les photographies ont été prises près des côtes bretonnes.

Les tirages seront accrochés dès l'ouverture de la librairie. Xavier Desmier sera présent toute la journée. Vous pourrez le rencontrer et l'interroger sur cette surprenante démarche artistique.

Lire la suite...

Connexion