"Un soir au paradis" Lucia Berlin - éd du Livre de Poche

En 2017, la publication de Manuel à l’usage des femmes de ménage a permis au public de découvrir en Lucia Berlin une grande auteur injustement tombée dans l’oubli. Un deuxième recueil de textes courts confirme aujourd’hui la place qu’elle occupe désormais dans le panthéon des lettres américaines, à l’égal d’un Raymond Carver ou d’une Alice Munroe. 
Les vingt-deux nouvelles rassemblées dans Un soir au paradis nous emmènent à nouveau sur les lieux où a vécu Lucia Berlin. Que ce soit au Texas, au Chili, à New York ou encore dans la célèbre station balnéaire mexicaine Puerto Vallarta – fréquentée par les stars de hollywoodiennes –, elle traque partout la solitude des êtres, débusque  la beauté derrière la laideur et découvre de l’espoir là où nous ne voyons que noirceur. Ses thèmes sont aussi variés que les lieux qu’elle décrit. Certains de ses personnages se débattent avec la célébrité, d’autres avec la monotonie d’un quotidien parfaitement réglé et l’ennui dans le couple, d’autres encore sont aux prises avec les privations de la vie de bohème. Berlin puise son imagination dans une existence marquée par de nombreux déménagements autant que par des déboires sentimentaux et existentiels à répétition. Son humour subtil lui permet de transcender ces épreuves pour y débusquer les petits miracles qui accompagnent toute existence, et sa plume élégante de les transformer en des bijoux littéraires.

Prochainement

Agenda septembre 2023

Les journées du matrimoine.

16 septembre à 19h : "Les lieux de Virginia Woolf" projection du film de Michelle Porte, en présence de la réalisatrice. Un portrait à travers les lieux et les paysages où l'écrivaine a vécu. Soirée organisée par 32!ciné. Lieu : Institut Protestant de Théologie 83 bd Arago.

 17 septembre à 18h : soirée dédiée à Assia Djebar (1936-2015). Ecrivaine, réalisatrice, poétesse, élue à l'Académie Française en 2005. Une oeuvre foisonnante entre l'histoire de l'Algérie et de la France. Lecture musicale et projection "La Nouba des femmes du Mont-Chenoua". Soirée organisée par le Poinçon 124 av du Général Leclerc. 

Jeudi 21 septembre, 19h

clairemarin

Claire Marin

"Hors de moi" - "Ruptures" - "Etre à sa place" - "Les débuts. Par où recommencer". Des essais qui puisent dans la littérature et la philosophie et éclairent de manière sensible et accessible ces moments où nos vies vacillent. Une rencontre organisée par la Librairie d'Odessa qui se déroulera à la Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée.

Vendredi 29 septembre, 19h

Le réalisme magique, soirée autour de l'oeuvre de Salman Rushdie, en présence de son traducteur. Rencontre organisée par la Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée.

Lire la suite...

Connexion