"Souvenirs du paradis" J. Kräftner -éd Actes Sud

Qu'ils soient baroques, classiques ou contemporains, d'Europe ou d'Asie, les jardins sont des paradis façonnés par la main de l'homme, où nature et architecture ne forment plus qu'un. Ce beau livre nous invite, par l'image et par le texte, à découvrir un vaste panorama des jardins les plus remarquables qui aient été créés au fil des siècles et à travers le monde.
Ce livre une vaste galerie d'images qui nous entraîne à la découverte des principaux grands styles de jardins : italien, français, chinois, japonais, anglais, romantique, victorien. Il nous dévoile aussi des modèles de serres et orangeries, des exemples de treillages, tonnelles et pergolas, des cours, des petits jardins de ville et des créations contemporaines. Très peu de textes hormis les pages d'introduction, mais des centaines de photos pour un voyage initiatique dans l'architecture des jardins.

Prochainement

lombredelalune

Agnès Mathieu-Daudé, jeudi 7 décembre à 20h.

Agnès Mathieu-Daudé présentera "Un marin Chilien" et "L'ombre de la lune". Des héros presque ordinaires projetés hors de leur cadre, dans une succession d'événements invraisemblables. Il était une fois, Alberto un géologue chilien parti observer une irruption volcanique en Islande. Parce qu'il a bu un café chez la belle Thorunn il se retrouve, à son insu, propriétaire d'une conserverie de poissons hors d'usage. Blanche, trentenaire un peu guindée, travaille dans un musée, fan de football et de peinture, elle convoie une oeuvre de Goya pour une exposition au Prado. Elle se retrouve aux prises avec la mafia chinoise et bientôt fortement éprise d'Attilio, ex-mafieux sicilien qui a repris du service. Mais où vat-elle chercher tout cela ? Laissez-vous porter par les histoires insensées d'Agnès Mathieu-Daudé qui excelle dans la mise en scène de rencontres improbables en se jouant du choc des cultures avec ingéniosité et élégance. Rares sont les auteurs qui nous embarquent, dès les premières lignes, dans des récits apparemment loufoques et débridés mais qui en disent plus long qu'il ne paraît, sur la tentation romanesque tapie en chacun de nous. Deux contes pour adultes qui débordent d'énergie, deux remèdes à la mélancolie hivernale, à lire sans attendre et amicalement prescrits par votre libraire.

Lire la suite...

Connexion