"Le corps des femmes" Laure Adler - éd Albin Michel

Depuis la préhistoire, avec l'apparition des venus hottentotes, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesse ou putain,  vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée,  surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin.
La première partie de cet ouvrage, "La femme regardée" va jusqu'au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde "Les femmes qui nous regardent" jusqu'aux années 60 et la troisième "Ces femmes qui se regardent" débute avec les années 1970,  quand s'est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. C'est donc aussi à une histoire de l'évolution du statut de la femme que ce livre convie,  comme un voyage au Pays de l'émancipation sexuelle et politique,  de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.

Prochainement

lamourdeslivresnoel2020

Préparez sereinement vos listes de Noël. Notre catalogue vous propose par thématique, arts, nature, littérature française et étrangère, essais, histoire, albums jeunesse, récits graphiques... des ouvrages récemment parus. Laissez vous guider, nous ferons le reste. Réservez dès maintenant par mail ou par tél. Nous vous préparons vos paquets. Très bonnes fêtes de fin d'année. 

01 43 20 31 96

La librairie est ouverte du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30

Lire la suite...

Connexion