"Etre à sa place" Claire Marin - éd de l'Observatoire

" Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage, on craint d'agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas "être à sa place". Mais qu'est-ce qu'être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l'intérieur et s'y créer une place à soi ? "
Dans cet ouvrage aussi passionnant que sensible, la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons - quotidiennement, volontairement ou contre notre gré, celles que nous avons perdues, celles que nous redoutons de perdre - et interroge ce qui est à la fois la formulation d'un désir personnel et un nouvel impératif social. Encore reste-t-il à savoir si l'on finit tous par trouver une place, ou si le propre d'une place n'est pas plutôt de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s'y installer...

Prochainement

leprofquiasauvésavie

Florence Cestac, en dédicace, samedi 25 mars entre 16h et 18h.

Découvrez son tout nouvel album qui raconte la vie de prof d'Albert Algoud et des profs en général.

Entrée libre. Librairie d'Odessa. 

jeestuneautre

Dimanche 26 mars à 18h00 : "Je est une autre". Lectures. 

Dans le cadre du festival "Le 14ème au féminin", nous vous invitons à nous rejoindre au Poinçon, pour une soirée de lectures de romans contemporains qui mettent en avant des héroïnes féminines. 

Réservation en direct avec le Poinçon.

Femmes du lien, femmes de l'ombre, témoignages, portraits et échanges entre le photographe Vincent Jarousseau et la philosophe et sociologue Dominique Meda. 

Regards croisés, vendredi 31 mars à 19h. Bibliothèque Benoîte Groult.

Lire la suite...

Connexion