"A la recherche de Moby Dick" H. Melville - Isaac Wens - Sylvain Venayre - éd Futuropolis

Moby Dick est un monument de la littérature universelle. Il a été traduit dans le monde entier. Il a été infiniment commenté. Il a inspiré d'innombrables adaptations. Pourquoi donc ajouter une nouvelle interprétation à toutes celles qui existent déjà ? Parce que les interprétations existantes du roman concernent toujours Achab et sa folle quête. Or Moby-Dick ou le cachalot, le véritable titre de l’oeuvre de Melville, ne se résume pas à la chasse engagée par le capitaine Achab sur le Pequod. L’éclat laiteux de la baleine blanche nous empêche de voir la face cachée du cachalot. Presque la moitié du livre de Melville est consacrée à tout autre chose qu’à la poursuite de Moby Dick. Le drame vécu par Achab et son équipage est d’abord là pour illustrer des considérations, à la fois érudites, morales et loufoques, sur cet animal fantastique, le cachalot, et sur ce qu’il représente. Ce livre de bande dessinée est une tentative pour restituer l’oscillation fondamentale, si profondément ressentie par Melville, entre le désir de raconter une histoire et le souci de disserter sur un mystère.

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion