"Heq" J. Riel - éd Sarbacane

 Dans le Grand Nord canadien, Heq, fils d'un indien et d'une Inuit, souhaite devenir chaman.

A travers sa quête, le lecteur découvre le quotidien du peuple inuit, méconnu et persécuté : chasse, pêche, rites chamaniques et funéraires. Une superbe adaptation en album d'un ouvrage paru en poche en 2001 aux éditions 10/18.

Cet album se révèle à la hauteur de la trilogie parue également chez Sarbacane : "Le Garçon qui voulait devenir un être humain" et que connaissent aujourd'hui beaucoup d'enfants.

 

 

Il y a d'abord le texte de Jorn Riel. Le lecteur se voit proposer une plongée quasi ethnographique dans le quotidien des tribus ancestrales du Grand Nord. Sous la forme de la fiction, il découvre les mythes et la culture inuit. Le récit mélange aventure, émotion, violence et sauvagerie. Le froid, l'âpreté de la nature, la vie dans des conditions extrêmes, tous ces éléments sont rendus avec force détails et précisions. Une grande place est également occupée par la quête de spiritualité.  I

Prochainement

 Prochaines rencontres

Dimanche 2 décembre 

aleexandradavidneel

Présentation d'un très beau livre consacré à Alexandra David-Neel. Photos et lettres inédites. Jeanne Mascolo de Fillipis est cinéaste documentariste et voyage, depuis des années, sur les traces d'A. David-Neel. Rencontre avec l'auteure entre 15h et 18h.

Jeudi 13 décembre

laouleschiensaboientparlaqueue

"Là où les chiens aboient par la queue" est notre coup de coeur de la rentrée littéraire. Nous sommes très heureux d'accueillir Estelle-Sarah Bulle pour ce premier roman. Une histoire de famille, entre Pointe-à-Pitre et Paris, racontée avec humour et tendresse. A partir de 20h.

 

Lire la suite...

Connexion