"Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB" Tardi - éd Casterman

Récit historique

Cinq ans à ronger son frein dans un Stalag en Pologne. Une longue épreuve de déshumanisation, dont René Tardi ne rentra pas indemne. Dans cette fresque au crayonné noir, caractéristique du célèbre dessinateur, Tardi se met en scène au côté de son père, comme un alter ego enfantin. Une manière pudique et sensible de remuer les heures sombres du passé et de l'y accompagner. A partir d'un "petit cahier d'écolier coupé en quatre", ce deuxième tome continue le travail de mémoire en retraçant la fin de la guerre et la fuite des nazis devant l'armée rouge.

 

 

 

Prochainement

Entre ciel et mer. Exposition photographique, dimanche 7 avril.

couverturebretagnenetredeuxmondes 

Le photographe Xavier Desmier porte son regard de la mer vers la côte. Le corps immergé, il sillonne et photographie cet entre-deux, mi-aérien, mi-marin où cohabitent une faune et une flore aquatiques.

Un travail original et fascinant qui nous dévoile ce que nous pourrions voir si nous avions des nageoires et si nous habitions cet entre deux mondes.

Nous vous invitons à découvrir, en quelques tirages et grâce à un somptueux album, cette expérience visuelle et sensorielle. Un voyage poétique aux confins d'un monde si proche et si méconnu. Toutes les photographies ont été prises près des côtes bretonnes.

Les tirages seront accrochés dès l'ouverture de la librairie. Xavier Desmier sera présent toute la journée. Vous pourrez le rencontrer et l'interroger sur cette surprenante démarche artistique.

Lire la suite...

Connexion