"Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB" Tardi - éd Casterman

Récit historique

Cinq ans à ronger son frein dans un Stalag en Pologne. Une longue épreuve de déshumanisation, dont René Tardi ne rentra pas indemne. Dans cette fresque au crayonné noir, caractéristique du célèbre dessinateur, Tardi se met en scène au côté de son père, comme un alter ego enfantin. Une manière pudique et sensible de remuer les heures sombres du passé et de l'y accompagner. A partir d'un "petit cahier d'écolier coupé en quatre", ce deuxième tome continue le travail de mémoire en retraçant la fin de la guerre et la fuite des nazis devant l'armée rouge.

 

 

 

Prochainement

Rencontres en juin. 

gloriasteimen

Mercredi 6 juin à 20h : Soirée consacrée à Gloria Steinem, la plus célèbre des féministes américaines. "Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes", vient de paraître aux Editions du Portait. Ce recueil de 26 textes, jamais traduits en français, retrace quinze années de la vie de Gloria Steinem, passées à défendre l'égalité homme-femme. Une personnalité exceptionnelle à découvrir avec Rachèle Bevilecqua, qui est à l'origine de la traduction et de la publication de ce livre majeur.

leparisdefrançoistruffaut

Mercredi 20 juin à 20h : "Le Paris de François Truffaut" nous sera révélé par Philippe Lombard, auteur chez Parigramme d'un livre consacré au cinéaste et à sa ville. Une évocation en textes et en images des lieux de tournage chers au cinéaste, que nous revisiterons avec l'auteur le temps d'une soirée. Soirée cinéphiles. Venez révisez vos classiques.

Pour assiter à ces soirées, inscrivez-vous par mail ou tél, ou passez nous voir, nous vous inscrirons.

Lire la suite...

Connexion