L'Arabe du futur

"L'Arabe du futur" Riad Sattouf - éd Allary

Par un dessin simple mais efficace, Riad Sattouf nous plonge dans les années 70. En France, rencontre à l'Université d'une bretonne et d'un syrien, ils se marient, naissance de Riad à Paris. En  Libye, Khadafi, beau gosse, officier des forces armées libyennes a  pris le pouvoir à la monarchie. Fervent défenseur de l'Union Arabe, il met en place une politique sociale, les biens de certains pour tous, abondance de certains produits au détriment de l'essentiel. En Syrie, Hafez-al-Assad, ancien pilote de chasse, a lui aussi pris le pouvoir. Président à vie, la seule liberté laissée au peuple sera la croyance, les coutumes et la haine d'Israël .Devenu adulte Riad met en bulles les souvenirs de sa petite enfance entre ces 3 pays et ses 2 familles de cultures bien différentes, aux couleurs si variées et la langue que l'enfant ne souhaite pas apprendre.

 

L'humour et la légèreté des dessins donnent, au premier abord, une impression superficielle mais la réflexion s'impose et nous entraîne dans une méditation profonde qui ne peut nous échapper. L'enthousiasme du père pour la grande œuvre de Khadafi, tout aussi bien pour les alliances d'Hafez-al-Assad, apparaît puéril et dérangeant.  La réussite, à ses yeux, passe par la construction d'une villa, l'achat d'une grosse cylindrée, révélant peut- être  un désir d'oublier une enfance pauvre. Quant à la mère de Riad, elle apparaît admirable de patience, d'indulgence, parfois de docilité. Jeunesse issue de "68" ça étonne ! Cependant, elle saura mettre un point quand elle sentira ses enfants en danger. Patience.. la parution de deux autres volumes est prévue en 2015 et 2016, en attendant, un retour sur ce premier tome nous révèlera bien d'autres réflexions. Michèle M. / Club de lecture.

 

Prochainement

Entre ciel et mer. Exposition photographique, dimanche 7 avril.

couverturebretagnenetredeuxmondes 

Le photographe Xavier Desmier porte son regard de la mer vers la côte. Le corps immergé, il sillonne et photographie cet entre-deux, mi-aérien, mi-marin où cohabitent une faune et une flore aquatiques.

Un travail original et fascinant qui nous dévoile ce que nous pourrions voir si nous avions des nageoires et si nous habitions cet entre deux mondes.

Nous vous invitons à découvrir, en quelques tirages et grâce à un somptueux album, cette expérience visuelle et sensorielle. Un voyage poétique aux confins d'un monde si proche et si méconnu. Toutes les photographies ont été prises près des côtes bretonnes.

Les tirages seront accrochés dès l'ouverture de la librairie. Xavier Desmier sera présent toute la journée. Vous pourrez le rencontrer et l'interroger sur cette surprenante démarche artistique.

Lire la suite...

Connexion