L'Arabe du futur

"L'Arabe du futur" Riad Sattouf - éd Allary

Par un dessin simple mais efficace, Riad Sattouf nous plonge dans les années 70. En France, rencontre à l'Université d'une bretonne et d'un syrien, ils se marient, naissance de Riad à Paris. En  Libye, Khadafi, beau gosse, officier des forces armées libyennes a  pris le pouvoir à la monarchie. Fervent défenseur de l'Union Arabe, il met en place une politique sociale, les biens de certains pour tous, abondance de certains produits au détriment de l'essentiel. En Syrie, Hafez-al-Assad, ancien pilote de chasse, a lui aussi pris le pouvoir. Président à vie, la seule liberté laissée au peuple sera la croyance, les coutumes et la haine d'Israël .Devenu adulte Riad met en bulles les souvenirs de sa petite enfance entre ces 3 pays et ses 2 familles de cultures bien différentes, aux couleurs si variées et la langue que l'enfant ne souhaite pas apprendre.

 

L'humour et la légèreté des dessins donnent, au premier abord, une impression superficielle mais la réflexion s'impose et nous entraîne dans une méditation profonde qui ne peut nous échapper. L'enthousiasme du père pour la grande œuvre de Khadafi, tout aussi bien pour les alliances d'Hafez-al-Assad, apparaît puéril et dérangeant.  La réussite, à ses yeux, passe par la construction d'une villa, l'achat d'une grosse cylindrée, révélant peut- être  un désir d'oublier une enfance pauvre. Quant à la mère de Riad, elle apparaît admirable de patience, d'indulgence, parfois de docilité. Jeunesse issue de "68" ça étonne ! Cependant, elle saura mettre un point quand elle sentira ses enfants en danger. Patience.. la parution de deux autres volumes est prévue en 2015 et 2016, en attendant, un retour sur ce premier tome nous révèlera bien d'autres réflexions. Michèle M. / Club de lecture.

 

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion