Focus sur l'écrivain : Raymond Carver

"Ciseaux", troisième roman de Stéphane Michaka, paru au mois d'octobre 2012 chez Fayard, est une mise en scène épistolaire unissant les destins et les états d'âme de Raymond, écrivain rongé par l'alcool et par une vie écrasante, de sa femme Maryann, d'un certain Douglas, éditeur intéressé par le travail du premier, et de Joanne, une poétesse en devenir.


Ce récit ne se révèlerait que « passionnant » si on ne s'en tenait qu'à sa dimension littéraire, mais le fait qu'il soit inspiré en partie par la vie de Raymond Carver et de personnes ayant gravités autour du novelliste donne également une dimension documentaire à ce livre, ce qui est l'occasion pour nous de nous (ré)intéresser aux écrits de celui qui fut nommé par certains journalistes, à la fin de sa vie, le « Tchékhov » américain.


Raymond Carver, né en 1938, ne fut, jusqu'à la fin des années 1970, qu'un écrivain au succès confidentiel, surtout connu pour la publication de nouvelles dans la revue Esquire, ainsi que pour celle d'un recueil, intitulé "Tais-toi, je t'en prie". Pourtant, la parution en 1981 de "Parlez-moi d'amour" aux États-Unis va radicalement changer la donne : il va ainsi passer, en l'espace de quelques mois, du statut de quasi-anonyme à celui de superstar des lettres américaines. Il est recouvert de prix, occupe des postes honorifiques à la faculté, et exercera une grande influence sur une génération entière d'écrivains ( Richard Ford et Jay Mcinerney par exemple). La « victoire » a pourtant un goût amer pour Carver : les nouvelles qui lui ont apporté la reconnaissance ne sont pas tout à fait les siennes. Le novelliste a certes officié à l'écriture, mais c'est Gordon Lish (le fameux « Ciseaux » du roman de Michaka), éditeur de son état qui, voyant en cet écrivain de l'ombre un diamant littéraire « brut », va se charger de donner à ses histoires des contours qui en font presque tout autant son œuvre que celle de Carver. Le travail éditorial de L'olivier, via la parution de "Débutants", manuscrit original - inédit à ce jour - de "Parlez-moi d'amour", permet de rendre compte au lecteur des différences notoires entre le Carver « brut » et le Carver « sous contrôle Gordon Lish ». Ainsi, des nouvelles se sont vues amputer jusqu'aux trois-quarts,des titres ont été modifiés, ainsi que certaines chutes. L'éditeur Lish coupait dans les phrases de Carver, y chassant toute trace de sentimentalisme, recherchant une écriture plus sobre, moins ronde, comme désaffectée. Si le procédé se discute ( à ce propos, lire la lettre de protestation qu'adressa l'écrivain à son éditeur dans le recueil Débutants), force est de reconnaître que le travail de Gordon Lish a contribué à donner cette justesse si particulière au nouveau maître de la nouvelle américaine.
Dans les années qui suivirent, l'écrivain, grâce à la reconnaissance dont il jouit, possèdera le final cut sur ses parutions, notamment pour "Les Vitamines du bonheur", son chef d'œuvre paru en 1983. Une véritable ode à la nouvelle en même temps qu'un jallon l'emmenant vers d'autre cieux, ou l'art et la manière façon Carver de vous bouleverser avec une somme de détails et de vies apparemment sans histoires.
A signaler que les éditions de L'olivier ont entrepris, depuis 2010, l'édition ou la réédition en français de l'œuvre de Raymond Carver. agrémentée de documents inédits.


Parution en collection Points, aux éditions du Seuil, à partir de fin Février 2013.

 

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion